We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le lit des r​é​surrections

by FEUFOLET

supported by
Headless Anchoret
Headless Anchoret thumbnail
Headless Anchoret ''NOUS ORDONNONS aux Anglo-Saxons habitant le Haut-Canada d'annuler l'invitation qu'ils ont lancée à leur reine, qu'ils surnomment ''Queen of Canada'', de séjourner sur le territoire de l'État du Québec. À moins qu'ils ne désirent se créer des difficultés diplomatiques avec la disparition d'icelle. QU'IL EN SOIT AINSI, ET IMMÉDIATEMENT!'' - FLQ, communiqué du 18 avril, 1964. Favorite track: Des fusils de chasse ça peut, parfois, servir à autre chose qu'à tuer le chevreuil.
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.
Mes artères se brisent à la pensée de ton toucher et mon goulot bloqué par ton parfum animal Je nage dans la mer morte que sont mes larmes avec ce mal de manquer, je suis un être en manque Laissez-moi puiser l'eau empoisonnée de ce bassin de songes et réalités Pour te rejoindre dans l'immensité de ton abîme Et les crevasses de ton coeur saignant Tu es abstrait dans mon décor racaille et je suis que crasse dans ces vaisseaux lumineux Que de poussière, dans l'abîme que je suis Que de misère, dans les sanglots d'un malade T'oublier est impossible, un dur châtiment pour un homme peu miséricordieux Accorde-moi rédemption et un accueil aux portes du trinitaire
3.
Cessez vos petits murmures faibles inactifs et soumis Notre usure est par la rouille prise de force par cette plaie amère Celle qui vous rend honteux de notre terre, le lit des résurrections Étouffé dans notre rêve bleu comme nos genoux en ruine Lavez vos langues sales! celles-ci vous rendront service D’une grande tristesse est votre lâcheté, elle est sans scrupules et façonnée par nos ennemis Levez-vous! Québécois de partout la récolte écarlate est à nos portes Il est temps de lever le fleuron de la liberté, de la beauté qui brise cette impénétrable honte
4.
Un regard sur la dame en fresque elle semble crier, habillée d'un sourire Son portrait est que souche décédée et affliction par la main divine Je ne suis que curiosité envenimée mes pupilles se gavent de ces scènes alléchantes Les yeux posés sur la pute en peinture qui jadis, fussent séparés en moitié pour l'or des rivières asséchées Ce regard, celui d'un homme abîmé n'est que silence et falle basse dû au poids des ordures à charger Péchés mortels, sa peur anticipée est de silence et de glace Noircis, les poches sous ses yeux sont les cicatrices de ses sens qui jadis étaient à l'abri dans l'ombre de l'innocence
5.
6.
Une brûlante sagesse ère dans les sous-bois de mon esprit Elle a été cédé par le pire et la contenir serait un attentat Je suis le gardien de la flamme précieuse à la protection de ma vie que j’ai cru transitoire La buée me réveille du doute exhumé du froid agonique et la chaleur m’y ramènera C’est l’avarice du dégoûtant qui se consume trop rapidement Qui me ramène loin au profond de l’âge des malaises Qui me ramène proche au plus loin de l’âge de mon coeur Elle errera pour toujours
7.
« Bienheureux sont les pauvres en esprit; car le Royaume des cieux est à eux »¹ Écoeuré d’être marchandise, pour les plus grands des petits hommes Exploitation sanctifiée anticiper un départ glorieux d'une vie crasseuse « Dieu et son ciel se meurent dans les esprits qui se sont, enfin, réveillés des pieux rêves de leur enfance Tuons Saint Jean-Baptiste! Brûlons le carton-pâte des traditions avec lequel on a voulu mythifier notre esclavage »² ¹ Matthieu (5-3) ² Pierre Vallières «Nègres Blancs d’Amérique»
8.
Planer sur l'élan du maudit il observe de très haut À travers sa lentille perçante il planifie son ébauche Sa manifestation malsaine sur les ailes des mortels Pour une conquête éternelle et l'abstraction des cieux Le vent souffle copieusement ses échos sont discuté partout depuis son arrivé Puis le choc de ses sabots ont fendu l'horizon céleste Une grande balafre dans nôtre très précieux ciel

about

Ce premier album est dédié à tous ceux qui vivent sous la grande fleur bleue, à ceux qui respirent la culture et qui contribuent à notre liberté. «Le lit des résurrections» est à la fois une réponse aux poèmes de Miron, un ouvrage personnel et un hommage au pays.

Depuis la conquête, la colonisation physique et psychologique de notre peuple n’a jamais cessé. FEUFOLET agit comme gardien de la flamme, celle-ci agissant comme mémoire de la crise d’Octobre ainsi qu’espoir pour une révolution future. Les grandes voix du pays s’éteignent une à une, cependant l’assimilation de notre peuple continue.

La plupart des québécois d’aujourd’hui ne savent rien de leur histoire ni du passé de leurs familles. Ils adhèrent aux idéologies et opinions de colonisés, sans aucune honte. L’assimilation est réelle et elle sera longue. Nous sommes la poésie rappelant la misère du passé, honorant les efforts de nos ancêtres, celle qui crache au visage du Canada contemporain et de tout ce qu’il représente.

«On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil».

Québécois et Québécoises deboutte!

♦ ♦ ♦

VINYLE: GOATOWAREX
CASSETTE: FORBIDDEN SONORITY
CD: DISQUES GARGOUILLE

credits

released January 21, 2022

FEUFOLET est une alliance entre Comte Bergaby et François Le Gueux. Enregistré à l'hiver 2021 au cours des plus longues nuits de l'année.

La piste «Pris aux chaînes de l'encensoir» est une reprise de la légendaire «Marche Funèbre», écrite par Frédéric Chopin.

La piste «L'exploitation sanctifiée» est un extrait du manifeste du FLQ qui a été diffuser en direct le 8 Octobre 1970 suite à l'enlèvement de James Richard Cross.

La piste «Le lit des résurrections» contient de l'échantillonnage venant d'une entrevue de Radio-Canada avec Gaston Miron en 1975.

La piste «Des fusils de chasse ça peut, parfois, servir à autre chose qu'à tuer le chevreuil» contient de l'échantillonnage provenant du film «Pea soup» de Pierre Falardeau/Julien Poulin ainsi que «La liberté en colère» de Jean-Daniel Lafond.

license

all rights reserved

tags

about

FEUFOLET Québec

Liberté!

contact / help

Contact FEUFOLET

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like FEUFOLET, you may also like: